|
Pour dormir tranquilement
08/07/2007 15:03
Chez certains, le sommeil n’est pas un soucis, il n’est en rien source de préoccupation ! Pour d'autres, dès que le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil, devient source d’angoisse et de stress, se créé bien souvent un cercle vicieux : la peur de ne pas s’endormir .Si vous avez des problèmes de sommeil , vous n'avez qu'a suivre ces conseils .
Bien manger pour bien dormir
Éviter bien sûr le thé, le café ou l'alcool qui, s'ils semblent favoriser l'endormissement, génèrent un sommeil de mauvaise qualité. Préférez-leur pour bien dormir certaines tisanes (camomille, tilleul, verveine...) et une eau riche en magnésium et en calcium... Attention aussi aux repas trop riches en graisses animales : ils élèvent la température corporelle et nuisent au sommeil. Mieux vaut un dîner léger, avec toutefois suffisamment de sucres lents pour ne pas être réveillé par la faim. A noter que certains aliments (lait, tomates, bananes) contiennent une hormone qui favorise l'endormissement...
· Une chambre conçue pour le "bon" sommeil
Bannir de la pièce tous les appareils qui dégagent des ondes électromagnétiques (télévision, ordinateur, radio-réveil lumineux en veille...) car ils stimulent le cerveau. Veiller au calme en limitant le bruit. Aérer la pièce quotidiennement afin d'y maintenir une température constante inférieure à 20°C. Opter pour des lits spacieux avec matelas et sommier coordonnés (inverser régulièrement tête et pied pour une usure uniforme et changer de literie tous les 10 ans). Côté "déco", préférer les couleurs froides, comme le bleu, le violet, le gris ou le blanc qui ont un effet calmant.
· La pratique d'une activité le jour
Pour bien dormir, il faut être actif et éveillé le jour. La pratique régulière d'un sport (marche, natation,...) dans la journée et d'une activité intellectuelle (discussions, lecture, jeux de société...) sont à privilégier. Le rire est un excellent antidote contre l'angoisse, la fatigue, l'anxiété et le stress qui influencent le sommeil de façon considérable !
· Une hygiène de vie respectant le cycle de sommeil
Respecter des heures fixes pour le lever et le coucher car le changement d'horaires est souvent néfaste. Bien faire la transition entre le jour et la nuit en privilégiant les activités relaxantes avant de dormir : exercices de respiration (yoga, sophrologie), écoute de musique douce aident à lutter contre l'insomnie. Le bain tiède après le dîner avec une infusion à la camomille ou quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, marjolaine) permet de se détendre.
Et bonne nuit !
| |